Stage

 STAGE DE DESSIN ET DE PEINTURE DU 14 AU 16 AOÛT

艺术工作坊为中国学生

 

Principes de base du dessin,

découverte et préparation des couleurs,

techniques de la peinture à l'huile,

l'ébauche monochrome et l'art du glacis. 


Stage de 3 jours : 150 euros

Capacité/Nombre de personnes :15 personnes 

Dates possibles : 

 

 

I- La première série de cours prévoit l'enseignement des
principes de base du dessin qui vont permettre à l'élève d'expérimenter des premières réalisations sur papier.
Etape par étape, il s'essaiera à des exercices géométriques, puis à des dessins portant sur des sujets plus complexes tels que le visage ou le corps humain. 
Suivra l'enseignement du clair-obscur et des différents médiums (charbon de bois avec le crayon, crayon à craie rouge). L'apprentissage du « clair-obscur » est en effet nécessaire à la modélisation de la lumière,
au volume tridimensionnel suggéré par la valeur de gradation de la couleur, enfin, à la division analytique des formes d'ombre et de lumière. 

II - L'approche à la peinture à l'huile donnera ensuite lieu à l' exécution d'ébauches monochromes, permettant de comprendre la peinture de la Renaissance. Cette étape vise le travail de la matière picturale et de son épaissseur, à travers l'étude des coups de pinceau destinés à former l'empattement.

III- Le broyage des couleurs. L'élève apprendra alors à préparer ses couleurs à partir de l'union des pigments et des liants.
La fabrication de ce matériau pictural, nécessaire à la compréhension de la matière picturale, lui permettra ainsi d'acquérir une certaine indépendance vis-à-vis de la production industrielle de couleurs. IV- La nature Morte : la composition, la creation des volumes. V-  L'étape finale. Apprentissage des couches utiles à la structure de la pâte, puis les glaçis et les "mezzepaste". Ces différents stades du processus de peinture seront abordées progressivement, selon la sensibilité de l'élève .

 

 

 

Stage de groupe au musée Rodin

Duis La première journée de cours traitera des principes de base du dessin et de la perspective, permettant d'expérimenter quelques premières réalisations sur papier. Les stagiaires s'essaieront d'abord à des exercices géométriques, puis aux proportions et au dessin anatomique, ce au travers de sujets plus complexes tels que le visage ou le corps humain. Nous appréhenderons également différents médiums (charbon de bois avec le crayon, crayon à craie rouge, pastel, fusain). 

Suivront en seconde journée, au cœur des jardins du musée Rodin, l'enseignement du clair-obscur, nécessaire à la modélisation de la lumière, et explorerons la division analytique des formes d'ombre et de lumière. Cette journée permettra également d'approcher de manière ludique et pédagogique des aspects de l'Histoire de l'Art.

 

Enfin, encore en deuxieme journée, les stagiaires seront initiés au volume tridimensionnel suggéré par la valeur de gradation de la couleur, au traitement des pigments et aux fondamentaux de la peinture à l'huile.

 

stage_dessin_paris

 


 

Contact Form