Stage de peinture à l'huile:LA NATURE MORTE

Office du tourisme - Rue du 3 mars 1930
81370 Saint-Sulpice

les 20, 27 juillet et 3 août 2019

ORGANISé PAR L'ASSOCIATION ANIMATION CULTURE ET PATRIMOINE DE SAINT-SULPICE

 

I- La première série de cours prévoit l'enseignement des
principes de base du dessin qui vont permettre à l'élève d'expérimenter des premières réalisations sur papier.
Etape par étape, il s'essaiera à des exercices géométriques, puis à des dessins portant sur des sujets plus complexes tels que le visage ou le corps humain. 
Suivra l'enseignement du clair-obscur et des différents médiums (charbon de bois avec le crayon, crayon à craie rouge). L'apprentissage du « clair-obscur » est en effet nécessaire à la modélisation de la lumière,
au volume tridimensionnel suggéré par la valeur de gradation de la couleur, enfin, à la division analytique des formes d'ombre et de lumière. 

II - L'approche à la peinture à l'huile donnera ensuite lieu à l' exécution d'ébauches monochromes, permettant de comprendre la peinture de la Renaissance. Cette étape vise le travail de la matière picturale et de son épaissseur, à travers l'étude des coups de pinceau destinés à former l'empattement.

III- Le broyage des couleurs. L'élève apprendra alors à préparer ses couleurs à partir de l'union des pigments et des liants.
La fabrication de ce matériau pictural, nécessaire à la compréhension de la matière picturale, lui permettra ainsi d'acquérir une certaine indépendance vis-à-vis de la production industrielle de couleurs. IV- La nature Morte : la composition, la creation des volumes. V-  L'étape finale. Apprentissage des couches utiles à la structure de la pâte, puis les glaçis et les "mezzepaste". Ces différents stades du processus de peinture seront abordées progressivement, selon la sensibilité de l'élève .

 

Le grand peintre italien Riccardo Rossati invité d’honneur de l’association Culture Animation Patrimoine de Saint-Sulpice

De passage dans le Tarn au mois de juillet prochain, le peintre italien Riccardo Rossati de renommée internationale propose plusieurs matinées de stage à Saint-Sulpice en lien avec le nouveau projet culturel de l’association Culture Animation Patrimoine de Saint-Sulpice. « Faire rayonner la culture au sein de notre ville a toujours été pour nous notre priorité. Nous organisons tous les mois des expositions, nous proposons régulièrement des conférences sur les moments forts de l’histoire de Saint-Sulpice, nous collaborons aussi aux divers projets culturels de la commune. Depuis la création de l’association en 2016, c’est la première fois que nous sollicitons un artiste peintre et proposons à tous les amateurs de peinture du Tarn, de venir participer à l’une des journées de stage durant lesquelles Riccardo Rossati communiquera son savoir », nous confie Edmond Ferrer, président de l’association CAP.

Né à Rome et issu d’une famille d’artistes-peintres, Riccardo Rossati a commencé très jeune l’apprentissage de la peinture à l’huile. Après des études littéraires classiques, il a étudié durant 5 ans à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, où il a pu approcher les maîtres de la Renaissance italienne aussi bien que l’expressionnisme moderne. Riccardo Rossati a travaillé et exposé pendant plusieurs années à Tunis, Rome et à Paris, puis séjourné en 2003 en Hollande où il a travaillé avec diverses galeries. Riccardo Rossati n’a cessé, au cours des 20 dernières années d’approfondir sa recherche sur la matière. Riccard Rossati a développé grandement ses techniques, encore davantage appréhendé le corps humain, ses muscles, la chair et les os, ses postures, à tous les âges de la vie, comme la vie intérieure et émotionnelle de ses sujets, leur identité intime dans le monde à un moment donné dans le temps. Ainsi, l’oeuvre de Riccardo Rossati s’inscrit dans une lignée de peintres contemporains figuratifs tels que de Lucian freud, Odd nerdrum et Jerome Witkin, qui ont depuis toujours inspiré l’artiste italien.

Riccardo Rossati vous propose de vous enseigner les principes de base du dessin qui vont permettre à l'élève d'expérimenter de premières réalisations sur papier. Etape par étape, il s'essaiera à des exercices géométriques, puis à des dessins portant sur des sujets plus complexes tels que les éléments de la nature morte et le  visage. Suivra l'enseignement du clair-obscur et des différents médiums. Cette étape vise le travail de la matière picturale et de son épaisseur, à travers l'étude des coups de pinceau destinés à former l'empattement. Ces différentes étapes du processus de peinture seront abordées progressivement, selon la sensibilité de l'élève.


Voilà pour tous les peintres amateurs du Tarn, une formidable occasion de progresser et d’améliorer leur technique en participant aux stages de Riccardo Rossati. L’association CAP vous donne rendez-vous les samedis 20 et 27 juillet, et le samedi 3 août de 9h30 à 12h30 dans les locaux de l’office de tourisme pour participer à l’une de ces demi-journées de stage exceptionnelles.


Tarif unique de 25€ par personnes

Journées de stage : les 20 et 27/07 et 03/08 de 9h30 à 12h30


Infos et réservations :

Association Culture Animation Patrimoine :

capsaintsulpice@gmail.com

05.63.41.89.50 / 06.16.27.98.49


 

Stage de groupe au musée Rodin

Duis La première journée de cours traitera des principes de base du dessin et de la perspective, permettant d'expérimenter quelques premières réalisations sur papier. Les stagiaires s'essaieront d'abord à des exercices géométriques, puis aux proportions et au dessin anatomique, ce au travers de sujets plus complexes tels que le visage ou le corps humain. Nous appréhenderons également différents médiums (charbon de bois avec le crayon, crayon à craie rouge, pastel, fusain). 

Suivront en seconde journée, au cœur des jardins du musée Rodin, l'enseignement du clair-obscur, nécessaire à la modélisation de la lumière, et explorerons la division analytique des formes d'ombre et de lumière. Cette journée permettra également d'approcher de manière ludique et pédagogique des aspects de l'Histoire de l'Art.

 

Enfin, encore en deuxieme journée, les stagiaires seront initiés au volume tridimensionnel suggéré par la valeur de gradation de la couleur, au traitement des pigments et aux fondamentaux de la peinture à l'huile.

 

stage_dessin_paris

 


 

Contact Form